Importantes formalités concernant le Serment Médical Suisse

Importantes formalités concernant le Serment Médical Suisse

Importantes formalités concernant le Serment Médical Suisse

 

  1. Toutes et tous les médecins diplômés(es) (diplôme de médecin suisse ou étranger) ainsi que toutes les étudiantes et tous les étudiants en médecine ayant terminé leurs études de bachelor peuvent prêter serment.
  2. Le serment est une décision de conscience personnelle et est prêté envers la profession médicale.
  3. La personne qui prête serment peut promettre ou jurer de respecter le serment.
  4. Toutes les personnes qui prêtent serment le signent personnellement.
  5. Dans tous les cas, le serment doit être prononcé au cours d'une (petite) cérémonie solennelle.
  6. On peut prêter serment de manière individuelle ou en groupe. Dans le cas d'une prestation de serment en groupe, en clinique ou à l'hôpital, le type de cérémonie est choisi librement, mais doit clairement revêtir un caractère solennel.
  7. Dans le cas d'une prestation de serment en groupe, une personne lit le serment, et la prestation (je jure ou je promets) est ensuite individuelle pour tous les membres du groupe.
    Pour les prestations de serment en groupe, les documents correspondants (serment à signer personnellement) peuvent être demandés au secrétariat général de la FMCH (Dufourstrasse 30, 3005 Berne ; tél. : 032 329 50 00 ; e-mail : sekretariat@fmch.ch).
  8. En cas de prestation de serment individuelle (uniquement possible au secrétariat général de la FMCH ; inscription obligatoire), la personne lit elle-même le serment à haute voix puis jure ou promet de le respecter.
  9. Chaque personne assermentée reçoit un certificat correspondant.
  10. Des cliniques, départements ou hôpitaux entiers reçoivent un certificat si tous les futurs collaborateurs médicaux sont obligatoirement assermentés au début de leur engagement.
  11. Un hôpital peut également obtenir un certificat s'il encourage publiquement tous ses collaborateurs médicaux à prêter le serment et les incite ainsi à se comporter conformément à ce serment.
  12. La prestation de serment est gratuite.
  13. En prêtant serment, chaque personne assermentée devient membre passif de l'association "Serment Médical Suisse" ; en tant que membre passif, elle ne paie pas de cotisation.
  14. Toutes les personnes assermentées sont mentionnées sur le site Internet de l'association avec leur nom, prénom, lieu d'origine (ou pays d'origine pour les non-Suisses), date de l'assermentation et statut de membre, sauf si un membre l'interdit expressément.